C-9979

De Wookiepédia
Aller à : Navigation, rechercher
250px
C-9979
Informations de production
Spécifications techniques
Usage

La Fédération du Commerce se posait le problème du déploiement des forces terrestres de son armée secrète. Haor Chall Ingénierie créa donc un vaisseau de débarquement destiné au transport des troupes d'assaut et de leurs véhicules ; après maints débats, le comité d'armement de la Fédération du Commerce opta pour le C-9979. Inspiré des barges à fret qui équipaient la flotte commerciale de la Fédération, ce vaste vaisseau à ailes doubles est conçu pour transporter CAB ( char d'assaut ), droïdes de combat et TMT ( transport multitroupes ) depuis les vaisseaux de guerre orbitaux jusqu'à la surface des planètes. Disposant d'une formidable capacité d'emport antigravifique, rendue nécessaire par son chargement d'engins lourdement blindés, le puissant C-9979 et ses canons laser font planer une ombre sinistre sur les populations qu'ils menacent.

Sommaire

[modifier] Un équipage mécanique

Conformément au goût de la Fédération du Commerce pour la soldatesque automatisée, le C-9979 est géré par un équipage réduit de droïdes, tant aux commandes qu'aux canons dont il se protège lors de sa descente. Dans la partie antérieure de ses ailes, ce sont également des droïdes qui, dans divers ateliers techniques, entretiennent et réparent le matériel et les droïdes de combat, lesquels doivent être régulièrement révisés et réparés après les engagements.

[modifier] Le stockage

Les ailes du C-9979 sont amovibles, dans le but de faciliter l'entreposage de l'appareil. Lors de son assemblage, elles sont solidarisées à la carlingue au moyen de puissants champs de tension, les uns s'exerçant sur l'avant et les autres sur les ailes elles-mêmes, garantissant leur rigidité. Ces champs de tension sont indispensables à l'intégrité du vaisseau, car il n'existe pas d'alliages assez résistants pour supporter sa gigantesque envergure.

[modifier] Le chargement

Dans les vaisseaux de guerre de la Fédération du Commerce, les barges de débarquement C-9979 sont parquées à l'intérieur de hangars secrets, où elles sont assemblées et entretenues. Afin de réduire les efforts supportés par leurs structures, on les y entrepose à vide, ce qui permet également de les équiper individuellement. Quand un C-9979 est prêt, on y charge les TMT, les CAB et les transporteurs de troupes.

[modifier] Le déploiement

TMT, CAB et Transporteurs de Troupes de combat droïdes sont stockés de façon optimale dans les ailes de la barge de débarquement. Lors du déploiement, les véhicules sont guidés jusqu'à une plate-forme grâce à des bandes munies de répulseurs, indispensables pour le TMT qui est incapable de manoeuvrer sans dommages dans ces zones confinées. Après une rotation sur la plate-forme, des pinces saisissent l'engin et l'emmènent vers la poupe, puis le long de la rampe de débarquement qui équipe le pied du vaisseau. Le déchargement de la cargaison complète d'un C-9979 peut prendre jusqu'à 45 minutes.

Très large, il peut transporter 88 droïdes de combat B1.

On peut apercevoir le C-9979 dans l'épisode I, lorsque les troupes de la Fédération du Commerce débarquent sur Naboo et dans le dessin animé Clone Wars, lors de la Bataille de Coruscant (image ci-contre).